Le compte à vue

Le compte à vue est l’appellation du compte bancaire courant, celui qui sert au quotidien pour déposer ses liquidités et gérer son budget, entrées et sorties d’argent. Une convention de compte, qui rappelle toutes les règles régissant le fonctionnement du compte à vue, est remise à son ouverture. Il peut être rémunéré ou non.

  • Qu’est-ce que le compte à vue ?

On appelle compte à vue le compte ordinaire que l’on ouvre dans une banque pour gérer ses entrées et sorties d’argent au quotidien. Il peut également être nommé compte de dépôt. Au moment de son ouverture, la banque doit vous remettre une convention de compte qui mentionne clairement toutes les règles de fonctionnement du compte à vue : durée de la convention et, le cas échéant, ses conditions de renouvellement ; modalités d’obtention de fonctionnement et de retrait des moyens de paiement ; procédures de traitement des incidents de fonctionnement du compte et des moyens de paiement, conditions tarifaires… Si des opérations sont effectuées sur le compte, un relevé doit être émis, au moins une fois par mois.

  • Compte à vue rémunéré ou non ?

Jusqu’en 2004, la loi française interdisait aux banques de rémunérer les comptes à vue. Depuis cette date, cette particularité, qui constituait une exception en Europe, a disparu, et certains établissements bancaires ont fait le choix de rémunérer les comptes à vue de leurs clients. Les modalités changent d’une banque à l’autre : la rémunération peut intervenir à partir du premier euro, ou à partir d’un montant fixé par la banque. D’autres établissements bancaires ne rémunèrent tout simplement pas les comptes à vue. Il convient de se renseigner avant de choisir sa banque.

Cette entrée a été publiée dans Guide. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.